Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Laurence H. Traductions
14 mai 2020

Une histoire à raconter ? La trace d’un évènement à laisser ?

   

Une histoire a raconterJe peux vous aider

à mettre tout cela en mots,

à écrire.

 

 

Pour mettre de l’ordre dans ses pensées, chacun de nous élabore des histoires. Ces récits, façonnés par la mémoire à partir des moments-clés de nos vies, nous en avons souvent tous plein la tête. Pendant longtemps, cela nous suffit.

Puis un jour, nous pensons que ce serait bien, agréable ou indispensable d’y mettre encore un peu plus d’ordre et donc de poser certaines choses par écrit.

Un jour, il nous semble finalement important que tout ce qui a fait de nous ce que nous sommes – tous ces moments, ces évènements, ces coïncidences et ces carambolages – soit énoncé, organisé, mis en perspective.

L’idée germe alors d’offrir à nos proches – nos enfants, nos amis, nos collègues, nos amants, nos clients… – un récit, un témoignage qui sera unique, qui nous ressemblera.

À l’heure où photos et vidéos racontent abondamment nos vies quotidiennes, que ce soit à titre privé, professionnel ou public, mon idée est de vous aider à dépoussiérer ces moments du passé qu’il vous tient à cœur de transmettre.

 

Comment ?

 

 

Avec une grande souplesse, je m’adapterai à ce qui vous convient le mieux.

En effet, nous pourrons aussi bien partir :

  • d’un écrit, d’une ébauche de déjà rédigée, que nous ferons évoluer,

  • ou bien d’un récit libre que vous me ferez, que je prendrai en notes, que je retranscrirai et que nous retravaillerons,

  • ou encore d’un récit guidé par les questions que je vous poserai afin de vous permettre de raconter votre histoire sans avoir au départ à trop réfléchir à sa structure.

Un premier rendez-vous d’une heure ou deux sera l’occasion de faire connaissance, de débroussailler votre projet, de mettre en lumière vos préférences, vos possibilités.

En fait, nous élaborerons ensemble notre méthode de travail. Facilitatrice, je me mettrai au service de vos idées et de vos envies pour construire cette histoire.

 

Mon parcours dans l’écriture

 

J’ai commencé à écrire à quinze ans, pour moi. Je n’ai quasiment jamais cessé de le faire depuis. En étudiant les langues étrangères, j’ai approfondi mes connaissances linguistiques. Puis un parcours d’une dizaine d’années dans une grande entreprise publique m’a amenée à perfectionner l’efficacité de l’écriture à travers la rédaction et la correction de très nombreux rapports. Est venu ensuite le retour aux sources : c’est la traduction littéraire qui a continué de me mener sur les chemins de la restitution fidèle de la parole de l’autre, de celui qui a quelque chose à raconter. Un petit détour par la correction d’épreuves pour l’édition, et me voici sollicitée par une, puis deux, puis trois personnes souhaitant que je les accompagne dans l’écriture de chapitres de leur vie. Chaque fois, le plaisir et la complicité – avec la confidence et le rire – sont au rendez-vous.

 

Contact

 

laurence.holvoet@gmail.com

06.83.39.16.40

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Laurence H. Traductions
Publicité
Laurence H. Traductions
Publicité